Sept. 14, 2017 01:37 UTC

Le système de roue flexible de MAXION avec la technologie MICHELIN ACORUS

Réinventer la roue – elle plie mais ne rompt pas

FRANCFORT, Allemagne--(BUSINESS WIRE)-- L'innovation a toujours été dans le code génétique de Michelin, qui innove dans la mobilité et le développement des pneumatiques depuis plus de 100 ans. Avec la technologie MICHELIN ACORUS, en partenariat avec Maxion Wheels, Michelin réinvente maintenant la roue pour mieux éviter l'endommagement des jantes et des pneus lié à l'état des routes.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : http://www.businesswire.com/news/home/20170913006630/fr/

The Maxion Flexible Wheel with Michelin Acorus technology is a wheel designed and built to withstand ...

The Maxion Flexible Wheel with Michelin Acorus technology is a wheel designed and built to withstand the toughest road conditions for large diameter, low profile tires. (Photo: Business Wire)

La nouvelle technologie brevetée, mise au point par Michelin et Maxion Wheels pour le marché des voitures particulières, comprend deux brides en caoutchouc souples montées sur une jante spéciale pour créer une roue flexible qui améliore la conduite et le confort tout en absorbant les impacts causés par les nids de poule et les bordures de trottoir. La nouvelle roue est compatible avec tous les pneus du marché et comprend une jante aux flancs plus étroits que la normale, deux brides en caoutchouc et un enjoliveur en option pour protéger la jante en alliage.

S'exprimant à propos de cette nouvelle innovation, le chef de l'exploitation chez Michelin, Florent Menegaux a déclaré : « Les roues des voitures deviennent de plus en plus grandes car elles contribuent à bonifier l'apparence des véhicules, et les grands alliages chromés font partie intégrante du design de toutes les automobiles modernes. Toutefois, les pneus surbaissés à flancs courts sont davantage exposés aux dommages sur les routes dégradées d'aujourd'hui avec leurs multitudes de nids de poule. »

Pieter Klinkers, le PDG de Maxion Wheels a déclaré : « Cette innovation change vraiment la donne au niveau des roues ; une roue classique qui heurte un nid de poule peut endommager le pneu et potentiellement fissurer la jante en mettant en jeu la sécurité du conducteur et de ses passagers. Lorsque le système de roue flexible de Maxion heurte un nid de poule, la bride de technologie MICHELIN ACORUS ploie et protège le pneu et la roue. »

Lors des essais avec un pneu 285/30R21 dirigé sur un nid de poule*, la jante classique a perforé le pneu à 28 km/h, contrairement à la roue flexible avec la technologie MICHELIN ACORUS qui n'a ni crevé ni subi de dommages à aucune vitesse.

Le système de roue flexible de Maxion avec la technologie MICHELIN ACORUS offre d'autres avantages au conducteur, en plus de la réduction des dommages, de la sécurité, et de la mobilité améliorées. Il permet de surmonter d'autres inconvénients associés aux pneus surbaissés à flancs courts : les niveaux de bruit et de confort sont améliorés en raison de la bride en caoutchouc souple qui repose entre la roue et le pneu. L'utilisation de la technologie MICHELIN ACORUS présente également un avantage pour l'environnement ; le système de roue flexible est conçu pour s'adapter à toutes les marques de pneumatiques, y compris les pneus à faible résistance de roulement, aboutissant ainsi à de plus faibles émissions de CO2 et à une meilleure économie en carburant. La solution de roue novatrice signifie également moins d'endommagements des pneus, et moins de roues à changer en conséquence de la conduite sur des chaussées dégradées.

La technologie MICHELIN ACORUS est le produit du groupe de recherche de Michelin. Le Programme d'incubation technologique a accéléré le temps de mise sur le marché en montrant le produit aux clients qui l'ont testé. Après avoir conçu et mis au point cette technologie brevetée exclusive, Michelin a entamé, en partenariat avec Maxion Wheels, un leader dans le secteur des roues, la mise sur le marché du système de roue flexible.

Le nom ACORUS est dérivé de l'Acorus Calamus, une plante des zones humides qui évoque le roseau bien connu de la fable de La Fontaine « Le chêne et le roseau » et de sa morale : « le roseau plie mais ne rompt pas ». Le système de roue flexible ne protège pas seulement des nids de poule et des chaussées dégradées, il marque la limite du compromis, dans la conception des roues des voitures particulières, entre robustesse et élégance des lignes.

Le système de roue flexible de Maxion avec la technologie MICHELIN ACORUS, présenté au Salon IAA de Francfort sera initialement proposé en formats 19 pouces et supérieurs aux grands constructeurs automobiles par le partenariat de MICHELIN et Maxion Wheels.

*80 mm de profondeur, 700 mm de long, 70° d'angle d'impact

À propos de Maxion Wheels

Maxion Wheels, une division d’IOCHPE-MAXION S.A., est un important fabricant de roues pour voitures particulières, camions légers, bus, poids lourds et remorques. La Société fabrique également des roues destinées aux véhicules militaires et agricoles, ainsi qu’à d’autres applications hors route. Avec une expérience de plus de 100 ans dans la fabrication de roues et un effectif de 10 000 employés à travers le monde, Maxion est le plus important fabricant international de roues, produisant près de 56 millions de roues par an. La Société dessert ses clients fabricants d’équipements d’origine, à l’échelle mondiale, depuis ses 28 sites d’activité, basés dans 15 pays sur cinq continents, et elle dispose de centres techniques de pointe dans les Amériques, en Europe et en Asie. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Maxion Wheels à l’adresse www.maxionwheels.com.

À propos de Michelin

Michelin, le leader mondial des pneumatiques, consacre ses efforts à améliorer la mobilité, la durabilité de ses clients ; à concevoir et à distribuer les pneus les mieux adaptés, les services et solutions répondant aux besoins de ses clients ; à fournir des services numériques, des cartes et des guides qui viennent enrichir les voyages et les trajets pour en faire des expériences inoubliables ; et à développer des matériaux de haute technologie au service du secteur de la mobilité. Michelin qui a son siège social à Clermont-Ferrand en France est présent dans 170 pays et compte 111 700 employés avec 68 sites de production dans 17 pays qui ont produit collectivement 187 millions de pneus en 2016 (www.michelin.com).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Maxion Wheels
Colleen Hanley
Directrice mondiale, Marketing et communications
Tél. : +1 (734) 737-5204
Portable : +1 (248) 916-2477
Email : colleen.hanley@maxionwheels.com


Source: Maxion Wheels

Smart Multimedia Gallery

The Maxion Flexible Wheel with Michelin Acorus technology is a wheel designed and built to withstand the toughest road conditions for large diameter, low profile tires. (Photo: Business Wire)

Exploded view of the Maxion Flexible Wheel featuring Michelin Acorus technology. From left to right: tire, Acorus rubber flange, Maxion wheel body, Acorus rubber flange, and optional wheel cover or trim. (Photo: Business Wire)

Maxion Flexible Wheel featuring Michelin Acorus Technology cutaway series demonstrates the flexibility, durability and robustness of the new innovative wheel. The Acorus rubber flanges are in yellow. From left to right: Normal State, Loaded State, and Deflected State. (Photo: Business Wire)

View this news release and multimedia online at:
http://www.businesswire.com/news/home/20170913006630/fr